CONCERT DE NOEL
et
30ème anniversaire AMF Cergy
16 Décembre 2023 à 17h
19 Pl. des Touleuses,
95000 Cergy
30ème anniversaire AMF Cergy
Le 28 Mai 2023 à 14h
(culte et concert AMF)
19 Pl. des Touleuses,
95000 Cergy
«Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels,
chantant et célébrant de toutvotre coeur les louanges du Seigneur»
Éphésiens 5:19
Evenement AMF
🗓 Samedi 29 Avril 2023
🕗 15h00
📌 EPU - 15 Rue Jeanne d'Arc, 59000 LILLE
AMF Cergy
La présidente: Olga RATSIMBAZAFY
- This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- 07 86 63 05 89
Chef de choeurs: Fidimalala RAMAROKOTO
- This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- 06 82 22 23 88
Coordinatrice 1: Olga RATSIMBAZAFY
- This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Coordinatrice 2: Vola RAMAROKOTO
- This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Trésorier: Prosper RATSIMBAZAFY
- This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Secrétaire: Olivier RAOELISON
- This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Répétition tous les 1°,3°,4° Samedi du mois de 17h à 19h
19, Place des Touleuses Cergy 95000.
Mais pourquoi chantons-nous? À quoi servent nos chants? Quelles missions remplissent-ils? On chante pour trois raisons principales:
Louer,Prier et Proclamer notre foi.
1 . Chanter nous aide à louer
Impossible de nier que le chant est une forme vitale de louange. Beaucoup de passages des Écritures (en particulier des Psaumes) le confirment. Ils font, non seulement, un lien direct entre le chant et la louange, mais évoquent aussi souvent, et pratiquement dans le même souffle, les dimensions verticale et horizontale de la louange, de l’adoration et de l’affirmation de notre foi. Considérons, par exemple, les quatre premiers versets du Psaume 96 :
Chantez en l’honneur de l’Éternel un cantique nouveau, chantez en l’honneur de l’Éternel, habitants de toute la terre!
Chantez en l’honneur de l’Éternel, bénissez son nom ; annoncez de jour en jour son salut.
Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples !
Oui, l’Éternel est grand et digne de recevoir toute louange ; il est redoutable, plus que tous les dieux.
Bien que la louange ne soit pas réductible au chant, le but de ce psaume parmi d’autres ne peut pas être plus clair. Nous chantons au Seigneur, bénissant son nom, et nous chantons au sujet du Seigneur, déclarant sa gloire. Et, bien sûr, nous faisons souvent (sinon toujours) les deux à la fois. Car même lorsque nos chants s’adressent aux autres et parlent du Seigneur, Il est présent pour recevoir sa louange. Il est très souvent commandé dans l’Écriture de chanter les louanges de Dieu, ce qui en souligne l’importance (par exemple, Exode 15.21 ; Psaume 147.1,7 ; 149.1,5 ; Sophonie 3.14 ; Jacques 5.13). Certes, la plupart de ces exhortations se trouvent dans l’Ancien Testament, en particulier dans les Psaumes. Mais étant donné que l’apôtre Paul exhorte les chrétiens à chanter les psaumes (Éphésiens 5.19 ; Colossiens 3.16), il apparaît clairement que ces ordres sont toujours pertinents aujourd’hui.
2 . Chanter nous aide à prier
Nous ne l’avons peut-être pas réalisé auparavant, mais le chant est (ou, du moins, peut être) une forme de prière. Le livre des Psaumes est, une fois de plus, un exemple de choix puisqu’une grande partie des psaumes sont, ou contiennent, des prières (par exemple, Psaume 3-8, 9-10, 12-13, 16-18). Et s’il y a une chose que nous savons sur la façon dont les psaumes étaient utilisés dans la vie du peuple d’Israël, c’est que beaucoup de ces prières étaient chantées – comme cela était effectivement prévu. En outre, et nous l’avons déjà noté, ils ont également été chantés par les Églises du Nouveau Testament (Éphésiens 5.19 ; Colossiens 3.16 ; Jacques 5.13).
Cela signifie donc que les exhortations à chanter des psaumes incluent aussi des injonctions à chanter des prières. Chanter nos prières présente une grande valeur : le fait de chanter nous aide à mieux appréhender les dimensions émotionnelles des vérités proclamées ou des requêtes présentées dans nos prières. En d’autres termes, le chant a un rôle essentiel en ce qu’il nous aide à combler le fossé entre les aspects cognitifs et affectifs de notre humanité. Mais aussi, comme la plupart des psaumes de lamentation l’illustrent, à traiter notre douleur émotionnelle. Il nous conduit ainsi à la louange (par exemple, Psaume 3-7).
De fait, chanter les psaumes est une activité extrêmement puissante. Nous faisons plus que prier lorsque nous chantons : nous prions des mots divinement inspirés. Chanter ces paroles nous implique davantage et nous aide à exprimer les dimensions émotionnelles des vérités prononcées, en plus de leurs dimensions conceptuelles.
Lorsque nous chantons, nous prions également – et ce, que nous le réalisions ou non. Par le chant, nous demandons à Dieu des choses, à la fois sur le plan personnel et sur le plan collectif. Cependant, il est clair qu’il est bon que nous soyions au courant de ce que nous faisons et de ce que nous disons, afin de prier et chanter avec des esprits pleinement engagés (1 Corinthiens 14.15).
3. Chanter nous aide à proclamer notre foi
En plus d’être un acte de louange et une forme de prière, le chant est aussi un moyen de proclamer notre foi. Nous avons abordé ce point un peu plus tôt, en lien avec la dimension horizontale de la louange. Cependant, je m’intéresse ici plus particulièrement au chant comme forme d’édification mutuelle. En effet, les Écritures révèlent que la parole vivifiante du Christ est non seulement administrée au sein du peuple de Dieu parla lecture de la Bible et la prédication biblique, mais aussi par le chant de « psaumes, d’hymnes et de cantiques spirituels » (Colossiens 3.16).
Évidemment, cela ne signifie pas que les paroles chantées devraient éclipser le discours, ou que le chant devrait remplacer la lecture publique de l’Écriture, la prédication et l’enseignement (1 Timothée 4.13). Ni Jésus ni les apôtres n’ont prêché l’Évangile en le chantant. Par conséquent, les paroles chantées ne rivalisent pas avec le discours oral lorsqu’il s’agit du ministère de la prédication dans l’Église, mais elles sont conçues pour en être les servantes et le complément.
Néanmoins, chanter la Parole de Dieu (à condition que ce soit vraiment la Parole de Dieu qui soit chantée) revêt une importance vitale : c’est une forme de “ministère de la Parole” à la fois unique et puissante. Cette réalité n’a pas toujours été suffisamment appréciée. En effet, certains ont considéré les chants en assemblée comme étant tout juste un moyen de stimuler les gens. Le but étant qu’ensuite ils écoutent plus attentivement la lecture et la prédication de l’Écriture.
Ce n’était pas le point de vue de l’apôtre Paul. Il a fortement insisté sur le fait que le chant en assemblée détient une fonction d’enseignement. Car, quand nous chantons ensemble, en même temps que nous louons et prions, nous nous instruisons et nous exhortons les uns les autres. Cela est clairement exprimé dans Éphésiens 5:19 et dans Colossiens 3.15-17.
Une telle déclaration fait sûrement du chant une part intégrante de la vie spirituelle et de la santé de l’Église. Loin d’être un exercice d’étirement avant et après la prédication, il est, en fait, une part intégrante du sermon. Le chant est le moment où nous prêchons tous, tant pour nous-mêmes que pour les autres. RB